Une belle 2ème place au French Physicists’ Tournament !

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 16 février 2024 , mis à jour le 23 février 2024

Très beau résultat pour l’Université Paris-Saclay, qui a concouru à la 11ème édition du « French Physicists’ Tournament » les 9 et 10 février 2024.
L’édition de cette année a été hébergée pour la deuxième année consécutive par l’Université Paris-Saclay, au bâtiment hbar. Lors de ce tournoi s’opposent des équipes d’étudiantes et étudiants de Master de toute la France. Ils viennent s’affronter en joutes scientifiques à base d’expériences originales, de théories, de simulations numériques, et surtout de bonne humeur partagées… Une expérience riche, une formation à la recherche par la recherche, avec à la clef un ticket pour la finale internationale, l'International Physicists' Tournament, qui aura lieu cette année en Suisse, au printemps.

Ce tournoi est l’aboutissement de cinq mois d’efforts, durant lesquels les équipes ont planché sur des problèmes aussi variés que : déterminer la distribution obtenue par des grains passés au travers d’une planche cloutée, étudier le couplage entre un ressort conducteur et un circuit électrique, déterminer pourquoi le son n’est pas le même lorsque l’on tape sur une bouteille d’alcool au repos ou après l’avoir secouée, comprendre le mouvement surprenant de gouttes de ciment PVC dans l’eau, expliquer les formes qui apparaissent à la surface de certains déserts salés, étudier l’écho bizarre qu’une pyramide maya renvoie, examiner les conditions d’apparition de bulles sous un verre mouillé et retourné sur une table, prédire le gagnant d’un combat d’œufs durs ou encore concevoir un dispositif qui utilise les variations journalières de température pour avancer.
Autant de problèmes le plus souvent ouverts, auxquels les étudiantes et étudiants apportent leur solution, parfois nouvelle, souvent originale, et qu’ils viennent défendre avec passion le jour J.
Et, au-delà du tournoi lui-même, les étudiantes et étudiants peuvent prolonger l’aventure, en publiant leurs résultats ! Ainsi, lors de l’édition 2020, un problème particulièrement difficile, portant sur le rebond de plusieurs mètres d’une balle de ping-pong dans un verre d’eau, a fait l’objet d’un article de l’équipe de l’Université Paris-Saclay !

Lors de cette édition 2024, notre équipe était constituée d’étudiantes et étudiants du M1 de Physique Fondamentale d’Orsay et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, pour porter les couleurs unies de l’Université Paris-Saclay. Thomas Bizien, Hadrien Bobas, Léo Buron, Emile Caire, Dimitri Delamoye, Rémi Graziani, Lucien Kergadallan, Georges Nizet, Paul Perret, Théophile Quéau, Hector Roche, Guillaume Rossillion et Halim Tannous se sont donc attaqués ensemble à ces questions, rivalisant d'inventivité pour développer modèles théoriques et simulations, et d'ingéniosité pour parfaire leurs expériences. En cela, ils ont été épaulés par le service technique du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay et partiellement financés par le Labex PALM.

Au final, l'équipe a réalisé une très belle performance en se classant à la deuxième place, à l’issue d’un tournoi très disputé entre dix équipes d’universités et grandes écoles. Un très beau résultat, à la hauteur de ces 5 mois intenses, pour une aventure scientifique et humaine mémorable !

CONTACT :
Philippe Gondret, Maxime Varèse et Claire Marrache-Kikuchi