Aller au contenu principal

Initiatives et innovations pédagogiques

A la Une

Afin de soutenir le développement d'innovations pédagogiques contribuant à une transformation pédagogique des formations en phase avec une amélioration de la réussite étudiante, l'Université Paris-Saclay met en place plusieurs dispositifs de congé pédagogique à disposition des enseignants. Ces dispositifs s'adressent aux enseignants et enseignants-chercheurs désireux de donner une orientation pédagogique forte à leur activité pour porter un développement d'envergure d'innovations et de transformation des pratiques pédagogiques au sein de leurs formations.

Pour découvrir les dispositifs, consulter le cadrage et télécharger le formulaire de candidature, rdv sur  : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/initiatives-et-innovations-pedagogiques/accompagner-la-transformation-des-formations

De nouvelles formations sont proposées dans le catalogue consultable en ligne ici.

Celles-ci sont regroupées en 3 grandes thématiques : les outils numériques, les interactions avec les étudiant·e·s et la conception et mise en œuvre d’enseignement. Vous pouvez consulter les fiches descriptives, accéder au syllabus, connaitre les dates, la durée et les modalités, vous inscrire en ligne.

Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver à l'occasion de votre prochaine formation.

Lundi 5 février 2024, la seconde édition du workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu » s’est déroulée dans l’enceinte du Lumen. Elle a réuni une cinquantaine de participants venus découvrir des pratiques de ludopédagogie numérique développées au sein de l’Université Paris-Saclay.

Après une intervention générale qui a rappelé la place et l’utilité du jeu numérique dans l’enseignement supérieur, 6 présentations courtes ont permis d’illustrer la diversité des initiatives en matière de serious games au sein de l’Université. Les échanges à la fois fournis et fructueux avec l’assistance montrent combien ce sujet est de plus en plus présent dans nos pratiques pédagogiques.

 

 

Mercredi 27 mars 2024, la neuvième édition de la Journée Initiatives Pédagogiques JIP s'est déroulée dans l'enceinte du Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie sur le campus (plateau) d'orsay. Notre thème cette année était : "Intégrer la diversité des apprenants dans le design des enseignements. Pourquoi ? Comment ? ". En qualité d'expert invité : Mr Emmanuel Sylvestre, Responsable du centre de soutien à l'enseignement (CSE) et Chercheur senior à l'observatoire de l'éducation et de la formation, UNIL (Lausanne, Suisse).

Nous avons recensé plus de 270 inscrits en présentiel et plus de 140 connexions au live de la matinée. Merci !

 

Vous avez participé en présentiel ou au live de la JIP2024 ?

Merci d’avance de votre retour via le questionnaire suivant en cliquant ICI.

 

Des ressources de la journée sont déjà disponibles sur l’espace JIP de la plateforme pédagogique ; celui-ci sera complété prochainement avec le replay de la matinée, ainsi que d'autres ressources et supports des présentations sur les différents temps de la journée.

 

Le comité d’organisation de la JIP2024

L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignants à des manières d’apprendre de nos étudiants qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance et le développement de compétences.

Ainsi, une enveloppe globale de 425 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2024 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :

  • l’appel à projets « Oser » pour soutenir des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes
  • l’appel à projets « Transformer » pour des actions d’essaimage ou de partage à plus large échelle d’expériences et d’innovations pédagogiques

De même, la ludification des enseignements peut constituer un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter. Ainsi dans le cadre de l’appel à projets 2024, une enveloppe globale de 75 k€ est attribuée à l’appel à projets « Jeux sérieux » qui vise à soutenir des expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.

Les informations et les documents afférents aux appels sont accessibles sur la page suivante :

L’innovation pédagogique à l’Université Paris Saclay

Innover, transformer, partager, s’adapter. L’innovation pédagogique remet sans cesse en question les pratiques et impulse une dynamique individuelle et collective de transformation.

En savoir plus

Accompagner la transformation des formations

L’Université Paris-Saclay encourage et accompagne l'émergence de projets pédagogiques innovants et contribue à la professionnalisation et la formation des enseignants en pédagogie.

En savoir plus

Éditer des savoirs scientifiques 

La communauté enseignante de l’Université de recherche intensive Paris-Saclay publie régulièrement des ressources pédagogiques originales à haute valeur scientifique sous licences ouvertes (open education).

En savoir plus

Développer les environnements innovants

Plateformes numériques, salles de cours interactives, laboratoires de simulation, de nouveaux espaces de formation sont déployés dans les établissements de l’université Paris-Saclay.  

En savoir plus

Animer des réseaux de pratiques

  • Lors de journées de partage et de rencontre entre enseignants (journées initiatives pédagogiques, journées fil rouge, etc.)
  • En ligne sur le blog PERSAY

En savoir plus

Contribuer à la recherche en innovation pédagogique

Plusieurs initiatives participent à la réflexion autour de l’innovation pédagogique. Fondées sur la recherche-action elle apportent de nouvelles idées sur le terrain, des résultats, et des pistes de recherche.

En savoir plus

Newsletter veille pédagogique

S'inscrire à la newsletter Veille pédagogique

Accessibilité numérique

Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux