Aller au contenu principal

Médailles d’argent du CNRS : quatre scientifiques de la communauté de l’Université Paris-Saclay récompensés

Recherche Article publié le 16 février 2024 , mis à jour le 27 février 2024

Le 15 février, le CNRS a dévoilé les 25 lauréates et lauréats des médailles d’argent. Au total, un chercheur et trois chercheuses de la communauté de l’Université Paris-Saclay se sont vues décerner cette récompense.

Les médaillés d'argent

Sara BOLOGNESI est chercheuse, spécialiste de la physique du modèle standard et des neutrinos, à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers – Physique des particules (DFR/IRFU – Univ. Paris-Saclay/CEA). Ses travaux ont d’abord porté sur le boson de Higgs avant de se concentrer sur l’oscillation des neutrinos, un phénomène de la mécanique quantique, pour lequel elle participe notamment à l'expérience T2K (Tokai to Kamioka), une expérience de physique des particules située au Japon. Sara Bolognesi est également responsable du groupe de physique sur les oscillations de neutrinos au sein de la collaboration internationale HyperKamiokande et responsable scientifique pour l’Irfu du projet du même nom. Elle est également coordinatrice du projet phare du LabEx P2IO BSMNu, portant sur l’ensemble de la physique des neutrinos, et responsable au CEA du projet JENNIFER2 du programme Horizon2020 de l'Union européenne.

Sarah COHEN-BOULAKIA est professeure des universités, chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN – Univ. Pairs-Saclay/CNRS/INRIA/CentraleSupélec), et directrice adjointe de DATAIA, l’Institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay. Informaticienne, spécialiste en science des données des questions liées à l'analyse et à l'intégration de données biologiques et biomédicales, Sarah Cohen-Boulakia travaille sur la provenance et la conception de workflows scientifiques, la reproductibilité des expériences scientifiques, l’intégration et l’interrogation de données biologiques et biomédicales. Elle porte actuellement un projet réunissant 9 partenaires dans le PEPR Santé Numérique et participe également au montage du réseau français de reproductibilité, soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Amaëlle LANDAIS-ISRAEL est directrice de recherche CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay/CEA/CNRS/UVSQ/IPSL). Cette climatologue, spécialiste de la reconstitution des climats passés à partir des archives glaciaires, est reconnue pour ses travaux sur la glace de l'Antarctique et du Groenland qui ont contribué à connaître le paléoclimat. Elle développe actuellement des méthodes de mesures de haute précision des isotopes stables dans la glace afin d’interpréter des carottes glaciaires.

Aristide LEMAITRE est directeur de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies - Physique et ingénierie des matériaux (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris Cité). Au cours des 15 dernières années, il a mené des recherches sur les semi-conducteurs ferromagnétiques avant de s’orienter sur l’étude de la croissance et la physique des isolants topologiques. Aristide Lemaitre possède une expertise reconnue dans l'épitaxie de microcavités de haute finesse pour des applications d'optique quantique, comme la manipulation de polaritons, la génération de photons uniques et de paires de photons.

La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.