Le Réseau des Diplômés célèbre l’amitié franco-tchèque avec une soirée à l’Ambassade de la République Tchèque à Paris

Alumni Article publié le 11 avril 2024 , mis à jour le 11 avril 2024

Le vendredi 22 mars dernier, l’Ambassade de la République Tchèque à Paris organisait une soirée à laquelle étaient conviés les diplômés de l’Université Paris-Saclay originaires de République Tchèque ou ayant fait un échange avec une université de République Tchèque.

L’Université Paris-Saclay représentée par 6 diplômés et la chargée du Réseau Alumni

Crédit photo : Ambassade de la République Tchèque à Paris

La soirée qui se tenait à l’Ambassade de la République Tchèque à Paris, près du Champ de Mars, s’intitulait « International Student and Alumni Meetup France » et était co-organisée par l’ambassade et l’organisme Czechia Alumni. Etaient présents Study in Czechia, le Centre Culturel Tchèque de Paris, plusieurs universités tchèques ainsi que des universités françaises dont les diplômés concernés par l’évènement avaient répondu présents. L’Université Paris-Saclay était représentée par Sabine Ferrier, chargée du réseau alumni, accompagnée par 6 diplômés français ayant fait un échange avec une université de la République Tchèque durant leurs études à Paris-Saclay.

International Student and Alumni Meetup France

La soirée était l’occasion de rencontres, de partage d’expériences et de célébration de l’amitié franco-tchèque. L’idée était aussi que chacun puisse animer un réseau professionnel en lien avec la République Tchèque. Pour les diplômés français ayant fait un échange avec une université de République Tchèque, l’évènement permet de maintenir un lien avec ce pays. Pour les diplômés tchèques venus en France pour poursuivre leurs études ou travailler, l’évènement permet de faire la connaissance en France de personnes en lien avec leur pays d’origine. Au-delà de l’aspect networking, la soirée avait une vocation linguistique avec la possibilité d’exercer son français ou son tchèque !

L’évènement s’adressait :
- aux diplômés tchèques d'une université française
- aux diplômés français ayant fait un échange dans une université tchèque
- aux étudiants tchèques qui étudient actuellement dans une université française
- aux étudiants français qui souhaitent étudier dans une université tchèque

L’ambassadeur de la République Tchèque en France a prononcé un discours d’ouverture. Michal Fleischmann a salué le programme ERASMUS qui permet une meilleure compréhension des cultures et qui est source de développement personnel et d’acquisition de compétences liées à l’interculturel. Il a encouragé le développement des coopérations franco-tchèques qui passe aussi par la mise en valeur des parcours des diplômés internationaux de la France vers la République Tchèque ou de la République Tchèque vers la France.
Une soirée sous le signe de l’amitié franco-tchèque qui s’est terminée par un cocktail dans les jardins de l’ambassade avec bières tchèques qui côtoyaient des vins français et des spécialités gastronomiques des deux pays.

Prochain rendez-vous le 25 avril

Vous êtes diplômé d’un doctorat ou d’un post-doc de l’Université Paris-Saclay et vous êtes originaire de République Tchèque ? Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay et vous avez effectué votre doctorat en République Tchèque ? Czexpats In Science vous invite le jeudi 25 avril prochain à l’Ambassade de la République Tchèque à son Czech-French Science Meetup.

Vous pourrez retrouver Veronika Smutna, diplômée d’un doctorat en cancérologie de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay, avec une thèse effectuée à l’Institut Gustave Roussy. Actuellement responsable d’essais cliniques pour le traitement du cancer chez ITM Isotope Technologies, Veronika Smutna reviendra sur son parcours et ses recherches.

L’évènement se tiendra à l’Ambassade de la République Tchèque, 15 avenue Charles Floquet, 75007 Paris).
Les inscriptions se font en ligne avant le samedi 20 avril - merci de compléter votre inscription en envoyant un mail à alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :
Direction de la Formation et de la Réussite
alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976
www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés
Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/