Aller au contenu principal

Le doctorat en France. Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants

Doctorat Article publié le 21 décembre 2023 , mis à jour le 22 décembre 2023

L'édition 2023 de la grande enquête nationale réalisée auprès des doctorants et des encadrants par le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) présidé par Sylvie Pommier, par ailleurs vice-présidente adjointe de l’Université Paris-Saclay en charge du doctorat, a été publiée début décembre. 

Cette photographie annuelle est destinée à tous ceux qui se posent la question de préparer eux-mêmes un doctorat, à ceux qui les accompagnent et les forment, ainsi qu’à ceux qui pourraient envisager de recruter des docteurs, de faire appel à leur expertise et à leurs compétences, dans le secteur académique ou hors du secteur académique.

Cette grande enquête a rassemblé plus de 20 000 réponses d’acteurs du doctorat. 13412 doctorantes et doctorants ont répondu à l’enquête, en augmentation de 16% par rapport à la première édition de cette enquête. 7803 réponses de leurs encadrants ont également été collectées, en augmentation de 34%. 

L’enquête confirme le rôle central du doctorat pour la recherche française et le fort niveau de satisfaction des doctorants vis-à-vis de leurs encadrants et de leur expérience du doctorat. Elle a aussi permis de poser un diagnostic sur les situations d’insatisfaction et de donner des outils pour les identifier et les prévenir.

Une entrée par établissement y est proposée et l’on y découvre qu’à l’Université Paris-Saclay le taux de réponse a été particulièrement haut avec 30% de répondants et des résultats globalement positifs qui confortent la politique engagée par l’Université au sein notamment de la Maison du Doctorat. 

Une mission pour revaloriser le doctorat

Le doctorat occupe une place prépondérante dans la recherche. Il permet d'enrichir le parcours des étudiants et leur apporte de multiples compétences, en matière de capacité d’analyse et de créativité. Toutefois, il ne semble pas assez reconnu sur le marché du travail. Un manque de reconnaissance de ce diplôme que souhaitent réduire Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, dans le cadre d'une mission spécifique qu’ils ont confiée à Sylvie Pommier et à Xavier Lazarus, directeur associé du fonds d’investissement spécialisé dans la Tech Elaia. Cette mission vise à augmenter l'exposition du doctorat dans les entreprises et la société. Pour cela, les deux personnalités devront proposer, d'ici le printemps 2024, proposer des axes d'amélioration pour renforcer les dispositifs existants et proposer de nouvelles mesures. 

Plus d'informations

Consulter le rapport (sur Hal)

Contact : sylvie.pommier@universite-paris-saclay.fr