JOURNÉE NATIONALE DES CORDÉES DE LA RÉUSSITE - SAMEDI 2 MARS 2024

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 16 février 2024 , mis à jour le 19 février 2024

Dans le cadre de la Semaine des Cordées de la réussite 2024, l'Université Paris-Saclay organise la Journée Nationale des Cordées de la Réussite, le samedi 2 mars 2024 de 13h à 18h au HBar bâtiment 625, Rue Louis de Broglie, 91400 Orsay.

Qu'est-ce que les cordées de la réussite à Paris-Saclay?

Les "cordées de la réussite" ont pour objectif de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'ambition des jeunes, d'introduire une plus grande équité sociale dans l'éducation des jeunes, qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les "clés" pour s'engager avec succès dans une formation longue.

L'Université Paris-Saclay souhaite encourager l'ouverture sur le monde, la diversité des cultures, la réussite tant collective qu'individuelle. Elle s'investit pour la réussite des jeunes quelle que soit leur origine (sociale, territoriale), leur niveau de formation, et leur parcours personnel ou scolaire. Elle s'est donc naturellement engagée dans le dispositif national des cordées de la réussite.

Le programme de la Cordée mutualisée de l'Université Paris-Saclay s'étend sur toute l'Ile-de-France, impliquant 5 établissements d'enseignement supérieur "têtes de cordée" (Université Paris-Saclay, Université de Versailles St Quentin, Université d'Évry, CentraleSupélec, AgroParisTech) sur un projet d'égalité des chances dans l'éducation : des étudiant·es tuteurs et tutrices accompagnent des jeunes des quartiers prioritaires ou de zones rurales et isolées dans leurs aspirations, leurs études, le développement de leurs compétences, et leur ouverture sur le monde.

Dans ce cadre, l'Université Paris-Saclay organise le samedi 2 mars 2024 une journée de rencontre entre professionnel·les de tous secteurs, et lycéen·es, collégien·nes venus des établissements du secondaire qui participent aux cordées de la réussite. Cette journée a pour objectif de faire découvrir de nouveaux métiers et parcours ainsi que de lever des craintes sur la vie étudiante.

L'objectif des ateliers est de faire découvrir les métiers aux tutoré·es d'une manière interactive, au travers des échanges avec les intervenant·es afin qu'ils et elles puissent mettre en lien leur parcours actuel et futur, leurs envies et désirs, et la réalité présentée par les intervenant·es.

Programme

• Arrivée entre 12h et 13h au Hbar bâtiment 625, Rue Louis de Broglie, 91400 Orsay.
  • 13h : discours d'accueil - amphi 1
  • 14h30 - 17h30 : Ateliers interactifs sur les métiers de la santé, des transitions écologiques, de la défense, de la recherche, de l'ingénierie, du secteur aéronautique et spatial, du numérique, du droit, commerce et marketing, banque et finances, sport, arts et culture, etc...
  • 17h30 : Pause gourmande et séances photos.