IHU PRISM : mieux comprendre la biologie du cancer de chaque patient

Recherche Article publié le 03 mai 2024

Le kick-off de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) PRISM s’est déroulé ce jeudi 2 mai 2024 à l’Institut Gustave Roussy, en présence des 5 co-fondateurs, CentraleSupélec, Gustave Roussy, l’Inserm, Unicancer et l’Université Paris-Saclay.

Quel est l’objectif de l’IHU PRISM ?

L’objectif des IHU est de renforcer la capacité de recherche médicale française en développant des compétences et une capacité de recherche (clinique et translationnelle) de niveau mondial associant université, établissement de santé, organismes de recherche et entreprises.

L’IHU PRISM est un programme multidisciplinaire trans-tumoral qui vise à une meilleure compréhension de la biologie du cancer de chaque patient pour réduire la mortalité. L’objectif est d’identifier dès le diagnostic les patients porteurs des cancers les plus agressifs et de caractériser la biologie de leur maladie, afin de leur proposer le traitement le plus approprié dès le début de la prise en charge grâce à une évaluation précise du risque.

L’IHU Prism s’appuie sur 300 professionnels de 35 équipes de recherche.

Un kick off reflétant l’interdisciplinarité du projet

L’Université Paris-Saclay était représentée par Anne-Hélène Monsoro-Burq, chargée de mission en charge de la recherche en Sciences de la vie à l’Université Paris-Saclay qui a eu fait le discours d’inauguration de cette cérémonie kick off ce jeudi 2 mai, en présence notamment de Marc Humbert, doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay. Plusieurs invités internationaux ont également pris part à l’événement.