Des échanges interculturels enrichissants : témoignages d'étudiants internationaux et de familles françaises

International-Europe Article publié le 08 janvier 2024 , mis à jour le 08 janvier 2024

La période des fêtes de fin d'année est souvent synonyme de moments chaleureux et de partage. Cette année encore, l’association les Amis du Campus a permis des rencontres entre des étudiants internationaux de l’Université Paris-Saclay et des familles françaises des environs, créant ainsi des échanges interculturels uniques. Deux témoignages, d’une famille française et d’une étudiante internationale, nous font découvrir ces rencontres festives.

Des découvertes culinaires chez Luc pour Haolun et Dongjin

Luc et sa famille ont accueilli Haolun et Donjin le lundi 25 décembre 2023, pour un déjeuner qui a permis aux deux étudiants de découvrir des plats français et de pratiquer le français avec leurs hôtes. Au-delà de la table, les échanges ont porté sur des sujets variés, permettant à chacun de mieux connaître la culture de l’autre.

Nous avons accueilli Haolun et Dongjin lundi 25/12/2023. Ils étaient très contents de venir déjeuner à 12h, ils ont savouré chaque plat, surtout le poulet et les pommes dauphine. Nous avons beaucoup parlé de la Chine, d’Orsay, de Cédric Villani. Haolun se débrouille très bien en français, il a beaucoup de vocabulaire, et il est assez curieux de tout. Dongjin s’est plus concentré sur le repas et comment honorer la gastronomie française en faisant de chaque plat l’équivalent à un repas à lui tout seul ! Il nous a expliqué qu’en Chine, il n’y a pas de succession de plats, on met tout le repas sur la table salé et sucré. Donc pour lui chaque plat était un repas différent ? En tous cas ils sont repartis à 16h très contents.

Un Noël inoubliable pour Shihen

L’expérience de Shihen, une étudiante algérienne, a été tout aussi mémorable, avec un accueil très chaleureux de la part de la famille hôte. Entre les découvertes culinaires et les jeux de société, elle témoigne avoir passé une journée unique et festive.

L'atmosphère festive était palpable dès que j'ai franchi le seuil de leur maison. Le sapin était décoré avec soin. Ils avaient concocté un délicieux repas à base de poisson, accompagné d'une découverte culinaire surprenante mêlant pommes et châtaignes. Le pain d'épice au saumon a été une révélation gustative, une expérience que je n'oublierai pas de sitôt. J'ai même appris qu'il existait un fromage appelé "l'Abondance", qui s'est imposé comme une star du plateau. L'accueil chaleureux de la famille a réchauffé mon cœur. Nous avons partagé des moments précieux autour d'un jeu de société que je ne connaissais pas auparavant, le Qwirkle. En guise de cadeau, j'ai reçu une très jolie plante que j'ai mise sur mon bureau me rappelant cette journée spéciale. Ces moments partagés avec mes hôtes resteront gravés dans ma mémoire comme une expérience unique et chaleureuse, symbolisant la richesse des échanges culturels que permet ce programme.

Ces témoignages reflètent la réussite de ces rencontres entre étudiants internationaux et familles françaises. Au-delà des différences culturelles, ces moments partagés pendant les fêtes de fin d'année ont créé des souvenirs durables et ces échanges empreints de convivialité et d'ouverture d'esprit démontrent l'importance de telles initiatives pour favoriser l’intégration des étudiants internationaux en France !