4L Trophy 2024

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 14 février 2024 , mis à jour le 26 février 2024

Cette année, l'IUT d'Orsay soutient et sponsorise deux étudiants de Mesures Physiques participant au 4L Trophy 2024 du 15 février au 25 février !

Le 4L Trophy est un raid humanitaire au volant d’une Renault 4L. Chaque équipage est constitué d’un pilote et d’un copilote, appelés Trophiste. Réservé aux jeunes de 18 à 28 ans, la course se dispute tel le Paris-Dakar, l’objectif est de parcourir la plus petite distance possible en suivant un roadbook et à l’aide, d’une boussole. Chaque journée est une étape dans le parcours, qui se termine sur un bivouac regroupant tous les équipages.

Le raid traverse 3 pays en 12 jours. Il commence à Biarritz dans le sud de la France, passe par l’Espagne pour rejoindre le détroit de Gibraltar afin de traverser la méditerranée pour atteindre le Maroc. Les étapes permettent ensuite de découvrir le Maroc de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech, avec une dernière étape en autonomie de 48h.

Les étapes du parcours : Départ prévu le 15 février de Biarritz !

• Dimanche 4 février : Départ de la 4L de Wissous >> direction : Le Mans
  • Lundi 12 Février : Départ pour Biarritz du campus de l'Université du Mans >> direction : Royan
  • Mardi 13 Février : Départ de Royan, direction >> Labouheyre dans les Landes
  • Mercredi 14 Février : Départ de Labouheyre pour arriver à Biarritz et passer le contrôle de sécurité afin de valider le départ pour le désert !
  • Jeudi 15 février : C'est le GRAND JOUR ! Début de la course.
  • Samedi 17 février : Accueil et briefing à Algéciras (Espagne)
  • Dimanche 18 février : Passage du Détroit de Gibraltar en bateau
  • Du 19 au 23 février : 6 étapes dans le Grand Sud marocain
  • Vendredi 23 février : Arrivée à Marrakech
  • Samedi 24 février : Remise des prix

Le raid est également l’opportunité pour les participants d’apporter des ressources aux enfants les plus démunis grâce au matériel scolaire et sportif acheminé au Maroc, ainsi que des repas avec les denrées alimentaires transportés directement à bord de la 4L.

Vous pouvez suivre l'équipage et recevoir les dernières informations et photos de l'aventure au fur et à mesure des étapes (et de la connexion internet).