30ème Colloque Alain Bouyssy

Formation Article publié le 30 janvier 2023 , mis à jour le 31 janvier 2023

Co-organisé par les GS physique et SIS ainsi que le département de Physique, cette journée scientifique et festive est dédiée aux étudiants et jeunes chercheurs. Elle a permis de réunir, le 15 décembre dernier au bâtiment HBar, près de 150 étudiants, jeunes chercheurs et professeurs.

Après une présentation des Graduate School et d’Alain Bouyssy, notre invitée d’honneur, Astrophysicienne et Professeure au collège de France : Françoise Combes a ouvert le colloque avec un séminaire de 45 minutes intitulé : « Le nouveau radio-télescope géant SKA : Pourquoi faire ? ».

S’en est suivi 16 exposés de jeunes chercheurs présentant leurs travaux de recherche au sein de leurs laboratoires. Les étudiants pouvaient ainsi participer aux présentations et poser des questions.

L’après-midi a, quant à elle, été rythmée par la session posters des doctorants de 2ème année ainsi que les présentations des parcours de Masters proposés à l’Université.

Après la remise des prix (prix du meilleur exposé, prix des 2 meilleurs posters) la journée s’est clôturée par une magnifique représentation de « Violetta, la Dame aux Camélias », un Opéra Lyrique interprété par l’association Ad Alta Voce, mettant en scène des chanteurs dotés d’une voix remarquable transportant avec eux leur public dans l’univers émouvant et envoutant de la Dame aux Camélias.

La Graduate School de physique tient vivement à remercier toutes les personnes qui ont aidé à l'organisation de ce colloque ainsi que toutes les personnes présentes le 15 décembre qui ont permis de faire de cette journée un moment riche en échange et partage.

Françoise Combes nous a fait l'honneur d'ouvrir le Colloque avec un séminaire intitulé : "Le nouveau radio-télescope géant SKA : Pourquoi faire?"

Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Françoise Combes a été directrice adjointe du laboratoire de physique de l’École normale supérieure de 1985 à 1989.

Elle a été présidente de la Société française d’astronomie et d’astrophysique (2002-2004) et a dirigé le Programme national galaxies du CNRS (2001-2008).

Elle est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et Cosmologie depuis 2014. Elle est éditrice de la revue européenne Astronomy & Astrophysics, depuis 2003.

Ses activités de recherche sont consacrées à la formation et à l’évolution des galaxies, dans un contexte cosmologique. Par ses simulations numériques, elle a été la première à découvrir le mécanisme permettant de former des bulbes dans les galaxies spirales, par des résonances verticales des barres stellaires. Elle a également été pionnière dans les absorptions moléculaires devant des quasars éloignés, conduisant à des contraintes sur la variation des constantes fondamentales.

Elle a reçu la médaille d’or 2020 du CNRS ainsi que le prix international Pour les Femmes et la Science L’Oréal-Unesco 2021.

16 jeunes chercheurs, répartis dans 2 amphithéâtres ont présenté leurs travaux de recherche aux étudiants. Ci dessous quelques présentations :

"Observation et commande des systèmes non linéaires. Application à la mobilité autonome aérienne, terrestre et sous-marine"
"Propriétés anharmoniques des chaînes carbonées"
"Modeling compact laser-plasma accelerators"
"Interface cérébrale, science ouverte et empreinte carbone"
"Modélisation comportementale de systèmes à évènements discrets"
"Neutrinos et matière noire, de l'ombre à la lumière"

La journée s'est clôturée avec un spectacle lyrique présenté par l'association "Ad Alta Voce", créée en 2013 avec l'objectif de diffuser l'Opéra Lyrique en France et par delà les frontières, en donnant une place particulière au répertoire Italien.

Un des acteur principal, également enseignant chercheur à l'Université Paris Saclay a fait partager sa passion avec collègues et étudiants lors de cette soirée.

Les acteurs ont fait vibrer leur public pendant près de 2 heures :

• Matteo carminati (piano)
  • Elise Charrel (Violetta)
  • Daniele Nutarelli (Alfredo)
  • Philippe Moiroud (Germon)
  • Stéphanie Abert (Annina)
  • Anna Gusci (directrice du choeur)

Plus d'information sur la compagnie  : ici

Merci à François Glotin pour toutes les photos prises lors de la journée.