Space for@all - Le Congrès International d’Astronautique (IAC) s'est tenu à Paris

Science et société Article publié le 28 septembre 2022 , mis à jour le 28 septembre 2022

Le Congrès international d'astronautique (International Astronautical Congress, IAC) est le rendez-vous annuel des acteurs de la discipline spatiale. Il est organisé par la Fédération internationale d'astronautique, avec le soutien de l'Académie internationale d'astronautique et de l'Institut international de droit spatial (IISL). Le premier congrès s'est tenu à Paris en 1950. En septembre 2022, Paris a accueilli à nouveau cet événement majeur attendu par toute la communauté spatiale.

Plus de 6000 personnes ont ainsi pu assister à de nombreuses sessions faisant état des avancées scientifiques et techniques et des grands enjeux politiques, économiques et juridiques liés à l'exploration et à l'exploitation de l'espace. En marge des débats, le Congrès a accueilli 250 exposants venus du monde entier représentant des Etats, des agences, des entreprises et des associations. La Nasa a présenté des images du télescope spatial James Webb et des éléments du nouveau programme lunaire Artemis. L’Agence spatiale européenne ainsi que le CNES ont détaillé leurs programmes et leurs projets futurs.

Des enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Saclay, de l'Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et de l'ONERA ont présenté une contribution dans les sessions techniques ou juridiques mais surtout, pour la première fois, les étudiants de l'Université étaient présents en nombre. Les grands diplômes portant sur la discipline étaient représentés dont le Master 2 Droit des activités aéro-spatiales et des télécommunications (DAST), le Master 2 New Space et le Master 1 Droit international et européen, parcours affaires internationales et européennes. Plusieurs étudiants étaient financés par Airbus Defense & Space via la Chaire Droit des technologies et des services du futur. En outre, l'Institut d’Aéronautique et Astronautique de Paris-Saclay (PSIA2) a offert des bourses aux étudiants permettant de couvrir leurs frais d'inscription et de présenter leur contribution.

L'Université Paris-Saclay sera présente lors du prochain congrès qui se tiendra en 2023 à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan.

Philippe Achilleas, Professeur de droit, Directeur de l'Idest et du M2 DAST (Université Paris-Saclay)
Philippe Kechut, Physicien à l’UVSQ, Responsable du Master NewSpace et vice-président Recherche et Innovation de l’UVSQ
Anne Tanguy, Professeur en Génie Mécanique, Directrice scientifique du Domaine Matériaux et Structures à l'ONERA, et membre du Bureau Exécutif de l'Institut PSIA2

Plus d'informations : https://iac2022.org/