L’Université Paris-Saclay a accueilli la Semaine des Régions Innovantes en Europe (WIRE) du 11 au 13 mai 2022

International-Europe Article publié le 18 mai 2022 , mis à jour le 27 mai 2022

Principal forum politique européen pour l’innovation et le développement régional, la 12ème édition de la Semaine des Régions Innovantes en Europe (WIRE) s’est tenue à l’Université Paris-Saclay, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne. Le thème retenu est : « Vers une Europe leader de l’innovation de rupture : comment révéler le potentiel des régions ? ».

La Semaine des Régions Innovantes en Europe (WIRE – Week of Innovative Regions in Europe), qui se tient chaque année dans l’un des pays exerçant la présidence du Conseil de l’Union Européenne, est devenue un moment clé, caractérisé par une implication forte des régions pour discuter des grandes orientations politiques de l’innovation et du développement régional.
Élaboré dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), cet événement est co-organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, la Commission européenne et l’Université Paris-Saclay.

Le thème retenu cette année « Vers une Europe leader de l’innovation de rupture : comment révéler le potentiel des régions ? » fait écho à l’importance de l’innovation de rupture pour la croissance et l’avenir de l’UE. C’est l’un des facteurs clés pour accroître la compétitivité de l’Union Européenne. Autour de tables rondes et de démonstrations par les acteurs de l’innovation de rupture, l’événement a permis de présenter les opportunités au sein de l’écosystème européen et de contribuer à fournir une analyse de l’état de l’art, des meilleures pratiques et des outils manquants.

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université, Benjamin Delozier, Chef du service de la Compétitivité, de l’Innovation et du Développement des Entreprises, Direction Générale des Entreprises, Claire Giry, Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Joanna Drake, Directrice Générale Adjointe, DG de la Recherche et de l’Innovation, Commission Européenne, ont accueilli près de 200 participants, mercredi 11 mai en ouverture de l’évènement.

Cette matinée d’ouverture de WIRE s’est conclue par une conférence inaugurale portant sur le thème de « L’Europe et ses régions à la croisée des chemins : saisir les opportunités d’une nouvelle vague d’innovations de rupture ».

Pendant trois jours, les participants venus de toute l’Europe ont pu échanger et débattre autour de thématiques telles que les caractéristiques des innovations à fort potentiel disruptif : comment accompagner leur déploiement au sein des écosystèmes régionaux ? ; Quels sont les facteurs clés pour soutenir et déployer les innovations de rupture dans la société civile ? Comment réussir le passage à l’échelle indispensable à la croissance des start-up, mais qui représente un risque fort pour les investisseurs privés ? ; Quels sont les outils existants ou manquants, tant au niveau européen, national et régional ; Quel rôle pour les PME ? ou encore Quels sont les enjeux stratégiques en termes d’industrialisation des territoires, de mise en place du Green Deal Européen, de cohésion de l’ensemble des acteurs pour les régions, les États-membres de l’Union Européenne et l’Union Européenne ?

Retrouvez très vite les vidéos des conférences sur www.wire2022.eu !