Les aides à l'apprentissage prolongées

Formation Article publié le 25 mai 2022 , mis à jour le 25 mai 2022

Des aides prolongées jusqu'à la fin de l'année

Le nouveau Ministre du Travail, Olivier Dussopt, a confirmé que les aides à l'apprentissage qui sont en vigueur depuis l'été 2020 vont être prolongées jusqu'à la fin de l'année 2022.

Ces aides seront versées aux entreprises qui recrutent un apprenti ou alternant avec un contrat conclu entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022.

Ces primes prévues dans le cadre du plan "1 jeune1 solution" (de 5 000 euros pour un mineur et de 8 000 euros pour un majeur) permettent de rendre le coût de la première année quasi nul pour l'employeur après le recrutement d'un jeune. Ces aides ont déjà permis d'accroître les effectifs d'apprentis et apprenties dans les CFA des Chambres des Métiers de l'Artisanat de 4,5 % à 9,5 % en 2021.

Près de 718.000 contrats ont été signés en 2021, soit une hausse de 37 %, après déjà un bond de 42 % en 2020. La France compte donc désormais 700.000 apprenties et apprentis. L'objectif du gouvernement est d'atteindre le million, grâce aux aides à l'apprentissage versées aux entreprises.

L'apprentissage est un véritable investissement pour l'avenir. Bénéfique à la fois pour les jeunes et pour les entreprises !

Plus d'informations sur les aides exceptionnelles sur le Portail de l'Alternance ou sur Entreprendre.Service-Public.fr

L'apprentissage à l'Université Pairs-Saclay

L’Université Paris-Saclay sait que l’alternance est une voie d’excellence qui permet aux jeunes de se former et d’acquérir une expérience professionnelle. Aujourd'hui, près de 170 formations sont accessibles à l'Université Paris-Saclay en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Plusieurs étudiants et candidats admissibles aux formations de l'Université Paris-Saclay recherchent encore un contrat d'apprentissage pour la rentrée 2022. Entreprises, contactez le pôle Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni à relations.entreprises@universite-paris-saclay.fr

Recruter un(e) apprenti(e)