Conférence "Quantum Physics from Foundations to Innovations: Honouring Alain Aspect"

Recherche Article publié le 07 juin 2023 , mis à jour le 31 août 2023

L’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) organise le 8 juin 2023, avec le soutien de l’Université Paris-Saclay, une journée de conférences en l’honneur de la carrière d’Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022.

Programme de la journée

Les conférences porteront sur des sujets de recherche auxquels Alain Aspect a apporté une contribution majeure, ainsi que sur l’impact de ses travaux en termes de développement technologique.

Découvrir le programme

Suivez la retransmission de la journée en direct sur YouTube

La conférence sera retransmise en direct sur la chaîne Youtube de l'Institut d'Optique Graduate School.

Suivre la conférence sur YouTube

Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022

Professeur à l’Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay, professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay et professeur associé à l’École polytechnique, directeur de recherche émérite CNRS, travaillant au Laboratoire Charles Fabry (LCF – Université Paris-Saclay, Institut d’Optique Graduate School, CNRS), Alain Aspect s’est vu décerner le prix Nobel de physique mardi 4 octobre 2022 par l'Académie royale des Sciences de Suède. Il partage cette récompense avec l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs expériences pionnières sur l’intrication quantique, ayant ouvert la voie aux technologies quantiques.
Les travaux expérimentaux d'Alain Aspect ont porté sur les tests des inégalités de Bell avec des paires de photons intriqués (doctorat d'état, 1974-1983) ; la dualité onde-particule pour des photons uniques (1984-86, avec Philippe Grangier) ; le refroidissement des atomes par laser sous le recul du photon (1985-1992, avec Claude Cohen-Tannoudji) ; les atomes ultra-froids, les gaz quantiques et les simulateurs quantiques (1992- , dans le groupe d'optique atomique qu'il a créé à l'Institut d'Optique Graduate School).